Nostre Philosofie

« Tous les enfants, sans exception, peuvent grandir et devenir heureux si une famille leur apporte l’amour dont ils ont besoin. Assorti des premières nécessités qui leurs seront indispensables pour l’équilibre de tous les jours, apprendre à aimer, à rêver et à devenir acteur de sa propre histoire est à portée de tous.« 

Malheureusement, beaucoup d’enfants et adolescents qui naissent au Brésil sont confrontés à une réalité injuste et cruelle. Beaucoup d’enfants grandissent sans l’amour d’une famille, sans espoir et sont condamnés à la rue, à l’abandon, à la violence, à la drogue et à une mort précoce.

Refuser cette situation et combattre cette fatalité est donc la raison de vivre de la Casa do Menor. Depuis 30 ans, la Casa do Menor contribue à changer le destin de tous les enfants des rues, de réécrire avec eux leur destin en offrant l’amour et l’opportunité de croire en l’alternative à partir de valeurs et principes de l’Évangile.  

NOS CROYANCES SONT FONDAMENTALES:

  • nous croyons en l’Homme et à sa capacité de changer
  • nous croyons que la vie à une valeur suprême et que l’amour est un instrument de changement puissant,
  • nous croyons qu’être présent aux cotés des enfants est le plus important, et c’est notre mission
  • nous croyons en la solidarité et au dialogue avec toutes les personnes, qui, indépendamment de leurs religions et de leurs convictions, ont chacun leurs rêves et leurs valeurs, ouverts aux autres et au partage, libéré de tout dogmatisme et intolérance.
  • nous croyons à la fraternité et à l’unité, au respect de la différence qui sert à l’enrichissement de chacun. Nous avons une vision catholique universelle, oecuménique, inter-religieuse et ouvert aux valeurs de ceux qui ne croient pas mais qui se battent pour quelque chose de grand.

OÙ SE TROUVENT NOS ACTIONS: 

A travers des programmes d’accueil, d’intégration et de développement communautaire, la Casa do Menor opèrent dans différentes régions du Brésil: 

– Rio de Janeiro: Miguel Couto, Tinguà, Guaratiba, Rosa dos Ventos, Vila Claudia, Shangri-la

– Alagoas: Santana de Ipanema

– Céara: Fortaleza, Pacatuba 

Nostre Mission

Aller à la rencontre des enfants, des adolescents, des jeunes et de leur famille respective qui sont en situation de « vulnérabilité sociale et d’exclusion », pour les aider à retrouver un espoir, donner la force et les moyens de se reprendre en main, de s’insérer à nouveau dans la société grâce à des programmes d’accueil et de développement communautaire. 

RÉSULTATS: 

En 30 années de présence sur le territoire brésilien, nous avons aidé plus de 100 000 enfants, adolescents et jeunes adultes:

– Plus de 10 000 ont été accueillis au sein des maisons

– Plus de 50 000 ont participé à des cours de formation professionnel

– Plus de 1500 ont participé au programme « Jeunes apprentis » qui ont ensuite trouvé un emploi stable et qualifié

Pour en savoir plus: http://www.casadomenor.org/qui-sommes-nous/nos-actions/

Notre Ambition

Notre rêve est de construire un monde où les enfants ne peuvent pas être abandonnés et dans lequel chacun puisse avoir une vie digne.

Nous nous battons pour ce rêve et c’est pourquoi nous nous structurons toujours plus pour augmenter notre présence et renforcer l’impact de nos actions.

Nos Valeurs

ACCUEIL: Accueillir tout le monde avec joie et les valoriser comme ils sont.

PRÉSENCE: Être une présence qui aime et qui aimera toujours quiconque, quelque soit la situation

FAMILLE: Créer un environnement d’amour et de partage pour favoriser le développement d’une vie équilibrée. 

CONFIANCE: Croire en la bonté humaine, même en ceux qui ont souffert ou qui ont pêché, car chacun peut changer. 

COLLABORATION: Tous ensemble et responsables, au même niveau, pour trouver des solutions et des alternatives et ainsi construire un meilleur futur. 

TRASPARENCE: Communiquer avec clarté et honnêteté pour gagner et entretenir votre confiance*.

*vous pouvez obtenir toutes les informations souhaitées concernant la gestion de l’activité 2015, et des précédentes (bilan annuel et approbation des comptes), en nous écrivant à cette adresse: segreteria@casadomenor.org